Les grands médias et l’affaire Varg

Par défaut

Après avoir suscité le rejet de la communauté metal, ou a contrario une certaine forme de culte/vénération de la part des metalleux les plus extrémistes, pour avoir assassiné Euronymous (Mayhem) en 1993, le fascinant Varg Vikernes (Burzum) a donc une nouvelle fois fait la Une des journaux. Mais cette fois Varg a eu la possibilité de toucher TOUTE la population française comme le prouve le buzz médiatique depuis son arrestation du mardi 16 juillet.

Interpellé en Corrèze où il résidait depuis 2010, Varg est toujours en garde à vue en ce moment même. La SDAT (Sous-Direction Antiterroriste de la Police Judiciaire) l’interrogeant sur la présence d’armes chez lui en vue d’un éventuel « acte terroriste ». Manuel Valls, le Ministre de l’Intérieur, a cependant précisé sur le sujet qu’il n’y avait pour le moment « ni cible, ni projet identifié ».

On aurait pu croire que, sous le coup de l’émotion, de nombreux médias généralistes allaient traiter à la va-vite l’objet éminemment complexe qu’est Varg en faisant, on l’a déjà vu à de nombreuses reprises par le passé, un amalgame facile entre « metal » et « extrémisme ». Pourtant, et c’est à signaler, malgré quelques approximations factuelles concernant l’idéologie de Varg (notamment son rapport à Anders Breivik) les grands médias ont souvent fait le travail en allant à la pêche aux infos – des infos précises parfois issues de médias spécialisés comme le nôtre – dans le but d’informer au mieux leur lectorat respectif.

France TV Info, Le Monde, BFM etc. : beaucoup de médias ont tenté de faire le portrait de Varg et je n’ai à ce jour pas constaté d’amalgames douteux assimilant « black metal » à « néo-nazi », « metal » à « dangerosité » ou les habituels poncifs que les fans de metal subissent constamment ! Mais n’hésitez pas à partager vos impressions en commentaires si vous avez lu/vu des propos de journalistes sur l’affaire Vikernes qui vous ont choqué ou si votre ressenti global, concernant le travail journalistique des grands médias sur cette affaire, est tout simplement différent de mon opinion (plutôt positive).

En tout cas, ce qui est certain, c’est que le présent article existe car la problématique « Elle a 15 ans, elle se scarifie, elle écoute Marilyn Manson : comment résoudre son problème ? » évoquée parfois dans les reportages de certaines chaînes généralistes a largement contribué à vampiriser le metal auprès du grand public. Le public de ces chaînes, ne connaissant rien au metal, pouvait donc automatiquement penser qu’écouter du metal était un problème à cause de cette fallacieuse association d’images véhiculée par les médias concernés. L’extrémisme musical du style (rapidité des instruments, voix parfois hurlée…) étant de facto assimilé par l’audience à un « truc de dégénéré » fait pour les gens « qui ont des soucis dans la tête ». Poussant le raisonnement un peu plus loin, le fait de porter un T-Shirt de Slipknot, de Marilyn Manson ou de tout autre groupe de metal pouvait ainsi signifier, pour le téléspectateur passif, l’expression – et même la revendication – d’un trouble profond du comportement… ce qui est, bien entendu, une contrevérité.

Varg Vikernes

Les idées reçues sur le metal (satanisme, extrémisme de droite, musique de bourrins…), ainsi que sa stigmatisation, ayant été une réalité du côté de certains médias de masse – même si sur le sujet on note une vraie amélioration ces dernières années tout en n’omettant pas que, par essence, le metal est un style musical qui, très clairement, aime provoquer et choquer – il est donc fort intéressant de jeter un œil au traitement médiatique de différents grands médias concernant cette nouvelle affaire Vikernes. Car quand on a un peu de culture musicale, on sait que le metal est un genre musical comme les autres mais la bataille pour faire passer ce message pourtant évident auprès des grands médias – et donc du grand public – nécessite (encore aujourd’hui) une énergie de tous les instants !

D’ailleurs, en France, parler du metal dans les médias généralistes signifie souvent répondre à des questions où l’on est très vite obligé de défendre l’image négative du genre en dissertant sur les minorités extrémistes comme Varg Vikernes dont le discours haineux est, évidemment et heureusement, dénoncé par la très grande majorité du public metal. Dans cette optique, c’est dans la façon de parler du metal au grand public – véritable lutte pour l’image et la crédibilité du mouvement au sens large – que se situe l’une des vraies réussites du Hellfest. En effet, Ben Barbaud et ses acolytes sont parvenus à remporter, au fil du temps, un combat moral et politique situé bien au-delà de la musique et c’est peut-être avant tout en cela que la réussite du Hellfest est exceptionnelle. Les attaques anti-Hellfest en provenance des conservateurs (Christine Boutin, Philippe de Villiers…) ayant finalement été totalement décrédibilisées par des émissions comme Le Petit Journal (Canal +) qui n’ont jamais hésité à railler leurs discours extrémistes en valorisant même le festival de l’Enfer par l’humour !

Traitée par les médias généralistes, cette affaire Varg Vikernes aurait donc pu faire ressurgir différents clichés sur le metal évoqués plus haut dans cet article. Des stéréotypes qui auraient bien évidemment porté préjudice au style (et à ses fans) en termes d’image. Mais, visiblement, cela n’a pas été le cas à ce jour et c’est tant mieux. Même si, forcément, cela n’empêchera pas certains lecteurs et téléspectateurs de faire leur propre association d’idée en assimilant « musicien de black metal » au profil de Varg ! En tout cas voici, pour être tout à fait complet sur le sujet, un tour d’horizon des médias généralistes les plus importants qui ont évoqué l’Affaire Varg Vikernes avec lien direct vers leur site :

France TV Info
TF1
Le Monde
Europe 1
Le Parisien
RTL
France Info
Metro News
Le Nouvel Observateur
Le Huffington Post
Marianne
L’Express

(Article initialement sorti sur le site de Radio Metal)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *