Beyonce au naturel

Par défaut

Voici le dernier clip de Beyonce…

… et je vous en parle ci-dessous.

Ce clip est un vent de fraîcheur dans une industrie de la musique qui aime proposer des vidéos hyper léchées et qui souvent manquent de naturel. On y voit une Beyonce s’amusant avec ses copines en pyjama : c’est décalé et fun. Après ce n’est pas parce que c’est décalé et marrant que ce n’est pas travaillé. Loin de là même. Derrière ce clip il y a une réflexion, une stratégie, comme dans n’importe quelle action effectuée par un(e) artiste à (si) forte notoriété.

Des médias comme Le Figaro ou le Nouvel Obs’ se sont ainsi fait l’écho de cette « stratégie de la simplicité » de Beyonce qui, justement, manquerait au fond de naturel. L’artiste choisit délibérément d’apparaître proche de ses fans ? Pour les rédacteurs des articles ci-dessus c’est le signe imparable que sa démarche manque d’authenticité.

Je ne comprends pas trop l’intérêt de voir toujours les choses de manière négative et j’ai plutôt tendance à croire que la vérité est plutôt que ces critiques ne sont jamais contents ! Car si Beyonce avait fait comme à son habitude une vidéo sur-maquillée ils auraient très probablement écrit que « Beyonce cherche encore à en mettre plein la vue » ou qu’elle « propose du réchauffé ». Je trouve donc que c’est un faux-procès de lui reprocher l’angle de son clip et si j’étais Beyonce je me dirais vraiment que ce type de critique venant des médias est absurde puisque de toute façon quoi qu’elle fasse on ira lui chercher des poux en lui balançant « que-tout-ce-qu’elle-fait-elle-le-fait-pour-l’argent ».

Quand tu as du succès, ta personnalité et tes intentions sont perpétuellement remises en cause par tout le monde. Pourtant, que je sache, son succès Beyonce est allée le chercher uniquement à force de sueur et de talent non ? Moi je préfère simplement me dire qu’elle est arrivée à un stade où elle fait ce qu’elle veut et qu’avec ce clip elle a trouvé sympa de faire un clin d’oeil à ses fans. Rien de plus. Je ne vois donc pas où est le mal et ça m’agace un peu de voir que, parce que l’artiste a du succès et est intelligente, elle a forcément des plans inavouables derrière chaque action qu’elle mène. Oui Beyonce a fait ce clip probablement pour dire à ses fans « Regardez je suis comme vous et j’agis comme vous ! » et en quoi cela est-il critiquable ?

En fait ce que Le Figaro oublie sans doute un peu, c’est que pour arriver au stade où elle en est aujourd’hui Beyonce a elle aussi été la jeune fille qui regardait les stars derrière son écran en les imitant ou en jouant avec une caméra fictive devant le miroir.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *