Quand t’es pas correct, tu paies. Ça s’appelle le karma.

Par défaut

0cb67

Le groupe Amaury, éditeur du journal L’Équipe, a été condamné en appel à des dommages de près de 2 millions d’euros pour avoir mis en place en 2008 une stratégie visant à éliminer un quotidien concurrent, Le 10 Sport, selon une décision dont l’AFP a obtenu copie jeudi. L’affaire remonte à septembre 2008: la société 10 Médias, de l’homme d’affaires Michel Moulin, avait annoncé le lancement du quotidien sportif à bas coûts (vendu 0,50 euro), Le 10 Sport.

A dominante footballistique, ce nouveau journal venait concurrencer frontalement L’Équipe, en situation de monopole. Deux semaines après cette annonce, le groupe Amaury (L’Équipe et Le Parisien/Aujourd’hui en France, cédé en 2015 au groupe de luxe LVMH) contre-attaquait en lançant le même jour un nouveau quotidien sportif, Aujourd’hui Sport, dont le positionnement (format, prix, ligne éditoriale, lectorat) était strictement identique à celui de son concurrent. Le 10 Sport avait progressivement disparu des kiosques à partir de 2009.

Aujourd’hui Sport avait cessé de paraître en juin 2009. Dénonçant des stratégies d’exclusion, des pressions sur les annonceurs et des pratiques commerciales déloyales, l’éditeur du 10 Sport avait saisi l’Autorité de la concurrence fin 2008. Celle-ci avait diligenté en mai 2009 des perquisitions spectaculaires dans les locaux des titres du groupe Amaury. Le jugement de l’Autorité avait été rendu après un long contentieux judiciaire autour de ces perquisitions, qui avait bloqué l’instruction pendant trois ans.

Source

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *