Peste Noire

Par défaut

pestenoire

Peste Noire est un groupe de black metal orienté politiquement puisque Famine, sa tête pensante, ne s’est jamais caché de ses accointances « nationalistes ». Le groupe fait partie des artistes « cultes » du black français car d’une part le talent de Famine est réel et reconnu sur le plan musical, et d’autre part le côté sulfureux et controversé de son groupe sur le plan des idées lui confère un statut à part dans la scène (qui lui pose en parallèle des soucis car il est maintenant difficile pour Peste Noire de se produire sur scène).

Mais on ne va pas refaire l’histoire de Peste Noire. Moi ce qui m’intéresse aujourd’hui ici, c’est d’évoquer notre comportement à nous, en tant que média, lorsque tombe une actualité liée à ce groupe.

Il y a quelques semaines, j’apprends que le groupe sort un clip que voici :

En le regardant, j’avoue en premier lieu être un peu surpris de sa « qualité ». Ne connaissant pas en profondeur la manière dont Peste Noire gère son image, si l’on peut parler en ces termes, je constate qu’il propose sur ce coup une vidéo travaillée qui se rapproche par son aspect professionnel de bon nombre de clips de groupe de hardcore ou de hip hop que je croise au quotidien.

Après, une fois que tombe l’annonce de la sortie de cette vidéo, se pose la question du relai sur un média comme le nôtre. Car, depuis plus de 10 ans que je gère RM, je commence un peu à connaître/anticiper les commentaires très hostiles que peuvent parfois susciter ce genre de groupe (connoté politiquement très à gauche ou très à droite). Concrètement, étant donné que ces formations sont très politisées, et donc particulièrement clivantes aux yeux de notre public, je sais que ça va forcément partir en couilles dans les commentaires. Et rien que pour ça, étant donné que pour nous c’est juste perdre du temps et de l’énergie de lire et/ou modérer les propos des internautes (on a de toute façon pas le temps pour ça…), à la base je me passe bien de relayer des news qui peuvent éventuellement semer le trouble au sein de notre public car j’ai des choses plus intéressantes à faire !

Seulement voilà. Peste Noire c’est, à mes yeux, un groupe dont on ne peut pas louper l’actu si on a pour objectif, comme moi, d’être un média metal qui traite de l’actu du style de la manière la plus exhaustive qui soit. A mes yeux, ne pas parler du groupe serait avant tout un choix politico-philosophique et perso, quand il s’agit de la ligne éditoriale d’un média musical comme le mien, je préfère que les décisions soient prises avant tout d’après le critère musical. Et là-dessus dans ma tête il n’y a pas vraiment débat : le nouveau clip de Peste Noire se doit de figurer sur un site comme le nôtre.

Après, étant donné les éléments explicités ci-dessus et le contexte global, à mes yeux si le groupe se doit de figurer sur notre site, je ne suis aucunement obligé de le mettre en avant sur les réseaux sociaux. Les réseaux sociaux, en termes de commentaires concernant une actu de cet acabit, vont forcément engendrer beaucoup de négativité et de commentaires stupides (sur 137.000 abonnés, il y a moyen ouais…). Du coup, si j’ai fait le choix de faire une news sur le site concernant ce clip vidéo, j’ai néanmoins choisi de ne pas la relayer sur les réseaux sociaux car lorsque on relaie une actu sur les réseaux sociaux on cherche de facto à la rendre encore plus visible. Or là, franchement, quel intérêt de relayer une info pareille à part susciter 1.000 commentaires de gens qui s’insultent entre eux etc. ?

En fait, j’ai envisagé le traitement de cette info de la manière suivante : c’est mon « devoir » en tant que média metal de relayer cette actu sur RM mais je me garde le droit d’éviter sa diffusion sur nos réseaux sociaux. Ca m’a paru être un bon compromis car pour moi, au vu de la notoriété du groupe et de sa qualité musicale, j’assimile le fait de ne pas du tout parler de son actu à du boycott. Même si, entendons-nous bien, je comprends parfaitement les raisons qui peuvent conduire un média metal à ne pas en parler et je ne porte aucun jugement, évidemment, sur les médias qui ont choisi de ne pas parler du clip ! Ils ont juste opté pour un choix différent du nôtre, du mien, et je pense que c’est très bien comme ça car il est bon pour la Démocratie que chacun fasse ce qu’il veut chez soi. 😉

Voilà, ça me paraissait intéressant d’en discuter avec vous. Je ne sais pas trop ce que vous en pensez mais, si le cœur vous en dit, votre avis m’intéresse (ici ou en MP).

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *