Respirer, boire, manger, dormir et écouter alt-J

Par défaut

altj

En un peu plus de dix ans, alt-J a réussi à rassembler un large public avec seulement trois albums au compteur. Et la sortie de leur nouveau disque l’an dernier, Relaxer, fut de nouveau l’occasion de profiter d’un album de rock frais, doux et ne lésinant pas sur les expérimentations. En ce mois de janvier, ces deux concerts de Paris et Nantes en France donnent à beaucoup de spectateurs l’opportunité d’assister à leur premier concert de l’année.

Et le moins que l’on puisse dire après avoir assisté à ces deux shows, c’est que la formation anglaise a placé la barre très haute et qu’il y a, en conséquence, de fortes chances que les moments que nous avons vécus ressortent dans le bilan des concerts de l’année 2018. Signe que nous n’avons pas perdu notre temps.

Artistes : Alt-JMarika Hackman
Dates : 11 & 14 janvier 2018
Salles : AccorHotels Arena & Zénith
Villes : Paris (75) & Nantes (44)

(Photo : Rock en Seine 2013)

Ces deux concerts s’ouvrent sur la sympathique performance de Marika Hackman. Après avoir sorti We Slept At Last, la jeune chanteuse publie l’an dernier I’m Not Your Man, un disque qu’elle vient défendre avec ses musiciens, pour un rock gentillet et qui ne bougera pas les foules. Les lumières sont sobres et les mélodies folk sont déjà entendues. Pourtant, cette grande blonde à la chemise et au pantalon trop grands pour elle ne manque pas de charme ni d’originalité. Comme son rock indépendant se laisse écouter, l’artiste et ses acolytes auront droit à des applaudissements polis avant le début des choses sérieuses.

Au tour d’alt-J de prendre place sur scène. Le quatuor est devenu trio depuis le départ du bassiste Gwil Sainsbury. Sur le plan visuel, cela ne pose aucun souci. Au contraire, le groupe en tirerait presque une force avec sa mise en place symétrique : claviériste à gauche, chanteur/guitariste au centre et batteur à droite. Chacun reste droit derrière son instrument et est accompagné de magnifiques lumières. Mais si l’on apprécie les compositions du groupe, la véritable force de ce concert reste la technique des musiciens mise en avant avec un son irréprochable, comparable à une version studio. Le faible nombre d’instrument à sonoriser devient véritablement un atout pour alt-J qui sur ces deux shows partage un rendu sonore littéralement parfait et finalement rarement entendu en salle.

(Photo : Rock en Seine 2013)

Les lumières sont charmantes et surtout diversifiées, le public ayant l’impression de découvrir sur chaque chanson un nouvel univers. De plus, de grandes barres sortent du plafond et séparent le groupe en trois, nous emmenant dans une sorte d’hyper-espace avec une pluie d’étoile filante. Comme lors de la prestation hors du temps donnée par le groupe aux Nuits de Fourvière 2017 (Lyon), des grilles lumineuses s’assemblent aux dizaines de spots pour éclairer toutes les dimensions possibles de la scène. Plus qu’un plaisir des oreilles, le tout se révèle très divertissant visuellement. Ce concert est par ailleurs mené par un trio avare en paroles mais incroyablement généreux sur le plan de la setlist sur ces shows dont on a l’impression qu’ils ne s’arrêtent jamais. Les titres gravitent surtout autour de l’album An Awesome Wave, premier disque du groupe qui les a fait exploser et dont on ne peut que souligner la talent de compositions, avec neuf titres (contre quatre pour Relaxer).

Mais le public connait tout cela par cœur, ce qui permet lors de la perte de mémoire du chanteur sur le morceau « Breezeblocks » un rattrapage rapide avec l’aide de tout le monde. Les cris de foule avant chaque morceau sont constamment présents et, après avoir écumé les différentes salles prestigieuses que sont l’Olympia, le Zénith (et avoir été présent dans différents festivals majeurs comme le Mainsquare, Rock En Seine ou encore Lollapalooza), le groupe venu de Leeds atteint aujourd’hui son apogée en France avec ce passage à l’AccorHotels Arena de Paris.

(Photo : Rock en Seine 2013)

La formation aura donné l’impression d’enchaîner ses morceaux en mode TGV, avec à la clé une vingtaine de titres en seulement 1H30 ! Les rares interventions du trio seront en fait effectuées par le claviériste Gus Unger-Hamilton dont le français presque parfait donne une touche personnelle à l’ambiance de cette soirée fascinante par sa simplicité, son naturelle et sa qualité sur tous les plans. Bilan : revoir alt-J sur scène devrait être une priorité à mettre au même niveau que respirer et s’alimenter ! Ça tombe bien, le groupe revient très bientôt chez nous… 😉

Setlist :

Deadcrush
Fitzpleasure
Something Good
Nara
The Gospel Of John Hurt
In Cold Blood
Tessellate
Every Other Freckle
Hunger Of The Pine
Bloodflood
Matilda
Dissolve Me
Pleader
Left Hand Free
Taro
Intro (An Awesome Wave)
3WW
Breezeblocks

Report : Matthis Van der meulen (avec Amaury Blanc)
Photos : Nicolas Gricourt (Rock en Seine 2013)
Retrouvez les photos du concert de Paris ici.

Et pour le plaisiiiiiiiiir :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *