Rappel (pour les néophytes) : l’agressivité musicale est une question de ressenti personnel

Par défaut

Revocation_2018_alex_morgan8crop

On retrouve une influence jazz très présente sur cet album. Le jazz n’a pas la réputation d’être un style de musique très agressif. Est-ce que tu penses qu’il s’agit d’une idée fausse, que le jazz peut en fait être très agressif avec des dissonances par exemple ?

David Davidson (Revocation) : Je pense que ça dépend à qui tu parles. Les gens qui ne sont pas familier avec le jazz ont tendance à penser à de la musique d’ascenseur, mais pour moi, le jazz a toujours été une musique plutôt agressive, un peu comme de la musique de contestation. C’était très lié au mouvement des droits civils, ils repoussaient les limites du tempo, de la vitesse, et la technique, bien avant que le metal ne soit un style de musique. Et puis dans les harmonies et les mélodies, si tu penses à des artistes comme John Coltrane, ils avaient un style bee-bop, ou un style hard-bop, et ensuite il s’est lancé dans le free jazz. Si tu écoutes son album Live In Japan, tu ne peux pas faire beaucoup plus abrasif que ça. Il laisse sortir les démons de son saxophone sur cet album, et tu peux l’entendre, c’est assez effrayant à écouter !

Donc que ce soit du jazz, ou de la musique classique, ou du metal, je pense que tous ces styles de musique ont ce coté agressif. A vrai dire – ce que je vais te dire s’est passé il y a quelques temps mais ça a vraiment fait écho en moi – j’étais au musée Guggenheim à New York, et il y avait une exposition sur le futurisme italien et le manifeste du futurisme était écrit sur le mur. Avant de vraiment pouvoir voir l’exposition, ils ont projeté le manifeste en gros sur le mur et ça disait : « Aucune œuvre qui manque d’agressivité ne peut réellement être considérée comme une œuvre d’art. » Ça m’a vraiment parlé. Je suppose que les futuristes avaient compris quelque chose à l’époque.

L’interview de Revocation sur Radio Metal.
La chronique du dernier album de Revocation sur Radio Metal.
Toutes les news de Revocation sur Radio Metal.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *