Lemmy : une attraction au paradis

Par défaut

En ce mardi 29 décembre 2015, les dossiers des nouveaux arrivants s’accumulent au Bureau Du Traitement Du Choix et, comme chaque jour, les Agents éprouvent les pires difficultés à agir sereinement dans cette cohue bigarrée. Il faut dire que la mission du Bureau est difficile et c’est bien pour cette raison qu’elle a toujours été jugée comme ingrate et respectable par les autres services du Royaume Du Saint-Père. Ces derniers considérant à juste titre que s’occuper des cas nombreux, et souvent épineux, de ceux qui ont choisi de mourir par eux-mêmes étaient en soi une forme de sacrifice pour la communauté.

Les membres du Bureau Du Traitement Du Choix, garants de la Morale du Royaume, ont la délicate mission de juger si la mort des Terriens, comme on les appelle ici, est « compréhensible » ou « fallacieuse » telle que définie dans Le Grand Livre, la constitution de base du Royaume qu’on apprend par coeur dès le plus jeune âge. Composé de dix membres permanents, le conseil des Agents du Bureau Du Traitement Du Choix avaient sur le principe un rôle de gestion et devaient simplement se limiter à encadrer les jeunes stagiaires censés gérer toute la partie administrative des dossiers. Cependant, depuis la fin de la seconde guerre mondiale chez les Terriens, le Royaume du Saint-Père avait connu les pires difficultés à se structurer pour faire face à l’afflux massif de nouveaux arrivants. Les conflits au Japon, en Palestine et dans d’autres pays du monde de la Terre ayant d’ailleurs eu comme conséquence, au Royaume Du Saint-Père, la création du Pôle Géopolitique De La Terre dont l’Assemblée composée des plus célèbres philosophes et spécialistes du droit se réunissait chaque mercredi à 10H pour aider le Bureau Du Traitement Du Choix dans son travail quotidien (comment comprendre le sens d’une action sans les bonnes clés de réflexion ?). La seconde conséquence étant évidemment le fait que les Agents du Bureau devaient au final effectuer les mêmes tâches que les stagiaires à cause de la charge de travail trop importante…

Constitué de près de 10 000 pages, Le Grand Livre avait tendance à rebuter de prime abord car ses annexes rédigées par Socrate et Platon étaient composées de 50 000 de plus. La définition des termes étant le clé de voûte de l’ensemble du Grand Livre, le Bureau pouvait ainsi s’appuyer sur pléthore de documents et d’outils pour décider sereinement du sort des arrivants. Si la mort de ces derniers était jugée comme « compréhensible » alors le nouvel entrant pouvait demeurer en paix dans le Royaume Du Saint-Père en profitant de ses nombreux avantages comme par exemple la mort de la souffrance. Mais si le Saint-Père et ses Agents jugeaient la mort du défunt comme « fallacieuse » alors le Terrien devait rebrousser chemin et trouver un autre monde pour l’accueillir. Evidemment la principale difficulté du Bureau consistait à définir le Mal et ses caractéristiques. Les Terriens ayant souvent pour habitude d’être un maelström vivant de contradictions, le discours du nouvel arrivant était toujours très attendu par le Bureau parce qu’il jouait incontestablement sur sa décision finale. Et ce pour le bien comme pour le pire.

On se souvient ainsi du fameux épisode du 6 juin 2004 où un terroriste philippin qui posait des bombes dans son pays pour le plaisir de tuer avait presque réussi à convaincre la majorité des Agents du bien-fondé de sa mort – il était mort en posant une bombe à cause d’un faux contact – grâce à un discours sophiste si bien rôdé que trois membres du Bureau étaient allés réveiller Socrate lui-même pour obtenir son jugement considéré au Royaume comme la voix de la raison (les rapports amicaux entre le philosophe et le Saint-Père étaient connus de tous).

Mais en ce mardi 29 décembre ce n’est pas ce souvenir qui était discuté par les Agents du Bureau lors de leur courte pause déjeuner. En effet ces derniers se prononçaient sur l’arrivée imminente d’un invité tout à fait singulier car issu du monde de la musique. Son nom : Ian Fraser Kilmister, dit Lemmy. Réputé dans le Monde d’Avant pour son activité prolifique au sein des groupes Hawkwind et Motörhead, le chanteur/bassiste devait échanger avec le Bureau a 14H précises puisqu’un concert spécial avec Jimi Hendrix, Dimebag Darrell, Dio et John Bonham – d’autres musiciens reconnus partis trop tôt – était prévu à 14H15, preuve que l’intégration de Lemmy au sein du Royaume Du Saint-Père était un secret de polichinelle pour la Communauté. Dans cette optique, le dialogue qui suivrait avec les membres du Bureau se déroulerait avant tout pour la forme même si le frontman devait cependant s’expliquer sur les raisons qui l’avaient poussé à consommer beaucoup de drogues durant sa vie (l’usage de drogue, interprété comme une forme d’auto-destruction par les textes du Royaume, obligeait le nouvel entrant à un passage automatique devant le Bureau Du Traitement Du Choix).

Ponctuel et même en avance, Lemmy fit son entrée dans le bureau entouré de deux charmantes demoiselles. Généralement l’entretien avec les Agents (au nombre de trois ce jour-là) devait se tenir de manière individuelle, cependant une dérogation existait pour les musiciens car le Saint-Père était fan de musiques extrêmes. Présent en toute discrétion dans l’Assemblée, ce dernier attendait comme tout un chacun l’arrivée de ce grand maître du rock’n’roll parti du Monde d’Avant la veille. Bottes au pied, le musicien enleva ses lunettes de soleil et son chapeau de cowboy alors qu’il pénétrait dans la salle tout en jetant sa cigarette dans un cendrier mis à disposition des nouveaux arrivants, une preuve que le rockeur avait gardé toute son élégance contrairement à certains autres musiciens dont nous tairons les noms qui par exemple n’hésitaient pas à uriner sur place en jouant sur leur statut.

Les minutes étant comptées, Lemmy s’installa sur son tabouret et le Bureau commença à l’interroger par la voix de l’un des trois Agents :

– Vous avez consommé beaucoup de drogues durant toute votre vie et…
– Ouais et pas que des drogues !
– … et cela est interprété par les textes de lois du Royaume comme de l’auto-destruction, donc comme un choix tourné vers la mort. Quelle justification pouvez-vous nous donner ?
– Vous savez je ne réfléchis pas par rapport à la loi ou par rapport à ce qui est bien ou mal, je laisse ça aux décisionnaires comme vous. J’ai jamais pris de l’héro car ça c’est de la saloperie qui rend accroc, moi c’était avant tout du speed donc ça passe…
– Même quand vous étiez malade sur la fin vous continuiez à jouer ce qui vous affaiblissait d’autant plus. Pourquoi ce choix ? N’est-ce pas là-encore une preuve d’auto-destruction ?
– Mec le rock’n’roll c’est ma vie, tu voulais que je fasse quoi à la place ?
– Euh… je ne sais pas…
– Ouais de toute façon t’es sûrement pote avec Socrate toi, donc c’est pas étonnant ! [rires dans l’Assemblée]
– Très bien… donc aucune volonté de faire du mal à vos semblables dans le Monde d’Avant ?
– Euh non sir. J’étais plutôt connu pour être sympa et loyal, enfin je crois… C’est ce que disent les gens qui m’ont côtoyé en tout cas. Y’en a même qui parlaient de légende et tout me concernant ! Mais bon moi je suis pas une légende, juste un gars comme vous mais qui a toujours aimé le rock’n’roll et qui est heureux d’avoir pu avoir la chance de vivre une vie de plaisir en ayant donné à tout ceux qui m’appréciaient du bonheur et de la joie. J’ai toujours été très humble par rapport à ma trajectoire et je n’ai jamais cherché à acquérir un statut. J’ai juste voulu vivre ma vie comme je l’entendais, sans prise de tête… Franchement j’aurais jamais cru qu’un tel Royaume existait et je suis bien content d’avoir la possibilité de continuer à faire ce que j’aime ici du coup !
– Très bien… alors au nom de toute l’Assemblée nous vous souhaitons bienvenue au Royaume du Saint-Père.
– Fuck yeah ! Allez je vous laisse, ma vieille carcasse et mes copains on a du lourd à envoyer maintenant…

Une réflexion au sujet de « Lemmy : une attraction au paradis »

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *