La Demeure Du Chaos ou l’art du sombre (reportage photos)

Par défaut

image

Il y a quelques mois, je me suis rendu avec des amis à la Demeure Du Chaos, musée à ciel ouvert qui prend place à Saint-Romain-Au-Mont-D’Or près de Lyon. A la base immense bâtisse historique située dans un village calme et cossu, Thierry Ehrmann a fait de cette demeure une immense caverne apocalyptique. Une tâche chaotique iconoclaste et transgressif dans un paysage bourgeois conservateur. Thierry Ehrmann, même s’il fait partie de la classe des nantis, est un rebelle qui aime bien embêter son monde. Bénéficiant du soutien du monde de la culture et des 120 000 visiteurs qui parcourt sa villa chaque année, le Président du Groupe Serveur est depuis longtemps en guerre avec la mairie de Saint-Romain-Au-Mont-D’Or.

Cette dernière n’acceptant pas d’avoir une telle nuisance dans son village qui n’avait rien demandé à personne.

En visitant la Demeure Du Chaos, on comprend d’ailleurs aisément la querelle entre les deux parties : l’un propose une incroyable oeuvre d’art, aux messages forts et aux thématiques sombres, qui a pour objectif salutaire de faire réfléchir le spectateur alors que le camp d’en face est choqué de voir cette tâche indélébile marquer au fer noir ses pierres ancestrales. Une querelle qui, c’est un fait, pose en soi la question de la liberté individuelle et de ses limites.

Ce qui est certain, en tout cas, c’est qu’en étant toujours vivante après dix-sept années d’activité, et tant de frais d’avocats dépensés, l’existence de La Demeure Du Chaos prouve très clairement que, pour l’instant, c’est Thierry Ehrmann qui a remporté la bataille évoquée ci-dessus en menant comme il l’entend sa barque de l’apocalypse sur les rives d’une Saône devenue Styx.

imageimageimageimageimageimageimageimageimageimageimageimageimageimageimageimageimageimageimageimageimageimageimageimageimageimageimageimageimageimageimage

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *