Il ne doit pas être facile d’être Jean-Michel Aulas

Par défaut

JMA

Voir la vidéo ci-dessous mise en ligne par le site de l’Equipe, en tant que fidèle supporter de l’Olympique lyonnais, m’a fait quelque chose. Comme à Jean-Michel Aulas, j’imagine. Ce dernier fête cette année ses trente ans de présidence à la tête de l’OL et on ne peut objectivement qu’être admiratif, supporter de l’OL ou pas, par tout ce que JMA a apporté au club.

D’une jolie Eglise de campagne, nous sommes devenus une gigantesque cathédrale nationale, qui plus est connue et respectée sur la scène internationale. Chose qui n’est pas donnée à tous les clubs français.


Mais dans la vie, j’ai parfois l’impression que même les faits ne suffisent pas à calmer les esprits chagrins. Avec 17 titres notables depuis 1987 (7 titres de Champions de France, 2 Coupe de France, 1 Coupe de la Ligue, 7 Trophées des Champions), il me semble que JMA a prouvé sa capacité à bien mener sa barque – que ce soit avec l’OL comme avec CEGID – et j’avoue être assez dubitatif quand je lis des remarques du style « il est cramé ! » ou « il faut qu’il arrête ! » que je peux observer ici et là chez des journalistes parfois plus soucieux de leurs propres paroles divines que des faits en tant que tels, comme de l’Histoire qui va avec.

Si on est bien d’accord que l’OL a fait des erreurs importantes ces dernières années – les deux principales sont pour moi l’absence d’un entraîneur d’envergure depuis Gérard Houllier et un recrutement qui s’est avéré ne pas être au niveau de nos ambitions – il me semble que la situation de l’OL (tant sur le plan sportif qu’économique) est bien loin d’être catastrophique haha ! Je me permets de le préciser car un paquet de mecs ont apparemment l’impression qu’on est en train de mourir…

A titre personnel, je fais par contre partie des supporters de l’OL qui sont sortis très frustrés de cette saison parce qu’à mes yeux quand tu as dans ton équipe Lacazette, Valbuena ou Tolisso, tu te dois de finir dans les trois premiers. Mais en ce qui concerne le championnat, on a fini quatrième parce que Nice a fait une saison inattendue et remarquable et parce que le PSG et Monaco étaient de toute façon au-dessus, ce qu’on savait tous depuis le départ. Le niveau du championnat français augmente, ce qui est positif pour l’attrait du championnat et le rayonnement de nos équipes sur la scène internationale, et tout notre travail avec l’OL va maintenant être de nous mettre au diapason et de suivre cette dynamique positive, déjà pour ne pas se faire distancer par ses équipes qui marchent bien et ensuite pour les combattre (et les vaincre) de manière efficace.

Oui je suis sorti frustré de cette saison alors que l’OL a fini quatrième du championnat et a fait une demi-finale de Coupe d’Europe. Pour moi la vraie réussite de JMA se situe d’ailleurs précisément ici : m’avoir permis, moi en tant que supporter de l’OL, d’être aujourd’hui un putain d’enfant gâté qui après avoir connu une si longue période de famine (1973 – 2001), pour ensuite se goinfrer comme pas possible pendant des années (2001 – 2012), ne se satisfait même plus d’une demi-finale de Coupe d’Europe ! Quand tu as été habitué à manger du caviar (cette gloire totale entre 2002 et 2008 dont tous les clubs français sont jaloux), il est sans doute un peu logique que tu aies tendance en tant que supp’ à perdre le sens des réalités pour juger objectivement des situations.

Tout ça pour dire qu’à Lyon on est de sacrés privilégiés et qu’il faut en avoir conscience.

Néanmoins, cette année l’OL m’a horripilé tout en me faisant vibrer. Son irrégularité que je ne m’explique pas (faire autant de kilomètres pour assister à un tel match à Amsterdam me reste encore en travers de la gorge, quelle incroyable faute professionnelle tout de même…), et le sentiment que certains joueurs sont plus qu’avant dans une logique individualiste, m’auront bien énervé. Mais quand même qu’est-ce que j’ai pu vibrer avec Rome, Besiktas ou le retour au Parc OL contre Amsterdam ! La schizophrénie des joueurs sur le terrain a engendré un perpétuel ascenseur émotionnel chez nous, supporters. Ce fut usant à la longue certes, mais ce fut jouissif quand même.

Les deux dernières fois où on a fait des demi-finales de Coupe d’Europe (2010 en C1 et 2017 en C3), on n’était d’ailleurs loin d’avoir devant nous les meilleures équipes de l’OL, la meilleure étant à mes yeux celle de 2006 que j’ai vu perdre 1-3 à Milan en quart de la Ligue des Champions. C’est là tout le charme de l’incertitude du sport qui fait que tu as beau investir des sommes parfois énormes, au final c’est limite quand tu t’y attends le moins que tu fais le meilleur parcours ! En cela, il ne doit pas être facile d’être Président d’un club de foot.

Et ça c’est valable pour plein de choses. A l’OL quand on recrute Yoann Gourcuff par exemple, je ne connais pas une seule personne qui pense à l’époque que c’est un mauvais choix ! Au contraire, au vu de sa saison précédente à Bordeaux on s’est tous dit que c’était un crack et que c’était LE recrutement qu’il nous fallait pour faire passer un cap sportif au club. Exactement comme quand on a pris Sonny Anderson. Mais Gourcuff n’a pas donné satisfaction – en plus de faire bobo à notre trésorerie – comme bien d’autres joueurs. Elber quelques années plus tôt, c’était pareil. Pourtant ces deux choix de recrutement étaient par exemple deux super choix sur le principe. Tout ça pour dire que quand tu mènes la stratégie d’un club comme l’OL, tu es aussi soumis à un contexte global qui, par bien des aspects, est impossible à maîtriser car tu es dépendant de plein de paramètres différents que les commentateurs/analystes ont, je trouve, régulièrement tendance à oublier (même si bien sûr ça n’excuse pas les couacs trop nombreux qu’on a eus sur le plan du recrutement dernièrement).

Cela conduit d’ailleurs a des stupidités totales comme ces banderoles anti-Génesio que j’ai vu fleurir un peu partout il y a quelques semaines… Sincèrement, pour moi tous les mecs qui ont fait ça ne sont pas des supporters de l’OL. Car quand tu es supporter de l’OL, tu respectes un enfant du club et un amoureux de l’OL qui fait le maximum pour obtenir des résultats. Mais bon, ça c’est avant tout le fruit de la gangrène Twitter : ces gens qui se montent le bourrichon entre eux et qui, au final, ne représentent qu’eux-mêmes. Il y a une excellente chanson de Bashung sur cette thématique des volutes qui partent en fumée.


Parfois JMA se plante, comme tout le monde j’ai envie de dire, et souvent il réussit (ce qui est, par contre, loin d’être le cas de tout le monde !). Ce n’est pas une opinion mais un fait prouvé par l’Histoire. Du coup, je suis serein quant à l’avenir de l’OL parce que je fais partie des gens qui ont toute confiance en JMA et franchement j’ai vraiment hâte que la saison commence… avec des recrues que j’espère performantes !

Crédit photo : @ MAXPPP

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *