Hallucinant

Par défaut

OMNantesPhotoEurosport

Hier je regarde le match Marseille/Nantes. Marseille est mené 1-0 au Vélodrome dans un match frustrant pour lui avec des décisions arbitrales en sa défaveur. Je précise que je suis supporter de l’OL donc vous vous doutez bien qu’en règle générale, et particulièrement sur ce match hautement important pour Lyon, je n’ai pas l’habitude de soutenir l’Olympique de Marseille ! Mais bon, je poursuis.

L’OM pousse et, dans le temps additionnel, les Nantais tombent comme des mouches sans raison pour casser le rythme, gagner du temps et remporter le match.

Tous ceux qui ont l’habitude de jouer au foot SAVENT qu’il est absolument horripilant, et anti-fairplay, d’avoir des joueurs en face de soi qui font EXPRES de gagner du temps sur une fin de match avec des blessures (qui pour le coup paraissent) hautement imaginaires.

Quand je suis devant ma TV hier soir, direct j’ai un doute sur la réalité de la blessure du gardien quand il met le ballon en touche. Mais bon : même si (comme par hasard) elle intervient à ce moment-là précis du match où il reste en gros 3 minutes à jouer et que Marseille est mené 1-0 (je le rappelle), je me dit « allez, passe encore… ». Par contre, peut-on passer sous silence les images hallucinantes de Canal + où l’on peut voir, lorsque le gardien met le ballon en touche et s’écroule, son défenseur faire EXACTEMENT la même chose que lui – c’est-à-dire tomber par terre… – alors qu’il n’a rien du tout ? C’est juste incroyable et très éloigné de ma vision de l’éthique et du sport.

Idem avec un autre défenseur nantais qui sur la fin du match se prend un ballon dans la figure (qui va en corner) avant que le défenseur nantais en question, évidemment, ne s’écroule par terre avec les mains sur le visage. Remarquez, c’était bien hier soir qu’il y avait les Césars non ? Je ne savais par contre pas que la cérémonie se déroulait à Marseille en présence des acteurs.

Les Marseillais étaient frustrés que les Nantais trichent de manière éhontée, c’est pour ça qu’ils n’ont pas rendu le ballon quand leur gardien l’a mis en touche. Je pense perso qu’ils l’auraient fait si les Nantais s’étaient comportés correctement. Du coup, cela me fait un peu sourire que Daniel Riolo, que par ailleurs j’apprécie, nous explique par exemple ci-dessous que les mecs qui pensent comme moi sont de « sales cons ». Car, si on comprend le foot et qu’on y a joué, il est tout à fait logique et normal quand on est sur le terrain de ne pas rendre le ballon à ce moment-là crucial du match – attention je parle uniquement au vu de l’ambiance tendue sur le terrain entre les acteurs sur ce match précis, et pas dans l’absolu (cette nuance est de taille)-, quand en face de soi on a une équipe comme celle de Nantes dont on a l’impression qu’elle a reçue des consignes pour pourrir la fin du match.

Nantes a vraiment livré un bon match, avec ses moyens, mais aurait dû jouer au foot sur la fin (comme c’était le cas jusque-là) et ne pas essayer de le gagner en le pourrissant. C’est drôle de parler de morale en expliquant que l’OM aurait du mettre le ballon en touche alors qu’ils sont tombés contre une équipe à l’opposé du fairplay, comme le prouve ses multiples simulations de fin de match. C’est Nantes qui a pourri la fin de cette rencontre et, même si j’étais à 400% pour eux sur ce match en tant que supporter de l’OL, j’étais bien content que Thauvin marque. Pourquoi ? Car, à l’opposé de l’analyse entendue ci-dessous, cette égalisation est particulièrement morale sur le plan de l’éthique.

Les vrais tricheurs étaient en jaune hier soir à Marseille et, comme cela n’a pas été assez dit à mon goût, je me permets donc de l’écrire ici.

Analyse de Daniel Riolo (After Foot) :

Belle semaine à tous et allez l’OL !! 😉

Crédit photo : Eurosport.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *