En boucle : Up North (Borknagar)

Par défaut

Borknagar-True-North

J’ai toujours eu tendance, quand j’aime une chanson, à l’écouter en boucle. Ceux qui ont travaillé avec moi à Radio Metal autour de 2010 – époque où nous bossions comme des acharnés à quatre dans les studios en attendant patiemment Nicolas, notre rédacteur en chef, pour le bombarder de bonbons Indica quand il venait déjeuner avec nous – ne le savent que trop bien. Car le mode « répétition » pouvait aller de Dr. Alban à Immortal. Et comme j’aime partager, ce n’était pas forcément au casque…

Bref, tout ça pour dire qu’il y a des chansons que j’aime tellement que je n’arrête de les écouter que quand je m’en suis totalement lassé. D’où l’existence de cette nouvelle rubrique.

Mais cette chanson je ne m’en lasse que sur le moment et, évidemment, jamais de manière définitive. Car grosso-modo, une semaine après, ce processus peut redémarrer n’importe quand… puisque j’aime la chanson ! Tu as compris le délire car tu es quelqu’un d’intelligent. Je pense d’ailleurs que ma manière de « consommer » la musique souligne probablement mon caractère profond assez jusqu’au-boutiste. Naturellement, j’ai besoin d’aller jusqu’au bout du bout pour ensuite changer. Sûrement la volonté de tester ses limites, tout ça tout ça. L’usage des choses étant souvent une conséquence de choses.

En ce moment, « Up North » de Borknagar est LE morceau que j’écoute en boucle. Son intensité touche le plus profond de mon âme. C’est vraiment le morceau parfait car il a tout tout tout ! Déjà, la voix de Simen Hestnæs est fabuleuse. Le mec a une technique irréprochable et ses envolées sont magnifiques (nooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaarth !!).

Ce morceau a l’énergie du heavy avec cette dimension épique et black, dont mon collègue Thib’ vous parle parfaitement dans sa chronique du disque, qui apporte de la consistance au propos. Il faut vraiment que je creuse Borknagar (je connais trop peu le groupe : ce qui me vaut immédiatement une auto-gifle bim !) parce que, d’une part j’ai toujours apprécié les compositions qui passaient sur RM, et d’autre part parce que ce « Up North » m’incite à persévérer.

Cette chanson vient de True North, le onzième album du groupe sorti l’année dernière.

Autres articles dans le cadre de cette rubrique.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *