Ces 5 réponses prouvent que Mark Jansen (Mayan, Epica) est un mec très perspicace

Par défaut

MaYan2018f500

Radio Metal : L’album de Mayan aborde des thèmes conceptuels tels que le fait de rester conscient de nos pensées, effacer nos tendances égocentriques et trouver qui nous sommes réellement. Comment en es-tu venu à te poser ces questions ? Est-ce que tu as eu l’impression de t’être perdu dans tes tendances égocentriques par le passé ?

Mark Jansen (chant) : Oh oui ! C’était et c’est toujours le cas. Je pense que ça nous arrive à tous, plus ou moins. Je pense que la vie est un apprentissage, et il arrive un moment où tu te rends compte que beaucoup de choses en lesquelles tu croyais ne sont qu’illusions. C’est ce dont parle « Satori » : le moment où tu trouves qui tu es réellement et ce qui compte vraiment, alors tu prends conscience que beaucoup de choses ne sont qu’illusions. Ça fait un choc quand tu te rends compte que tu as vécu toute une partie de ta vie dans une illusion. Ça l’a été pour moi aussi. Je suis toujours en train de trouver ma voie. Mais quand j’en ai pris conscience et que j’ai lu des choses à ce sujet, j’ai commencé à développer une certaine fascination et j’ai décidé d’écrire un album là-dessus ; à chaque fois que je découvre quelque chose ou que je veux partager quelque chose avec les fans, j’écris des paroles de chansons, c’est aussi quelque chose de merveilleux.

C’est quand on parvient à vivre ni dans le passé ni trop dans le futur, en tout cas pour la plus grande partie de nos journées, que notre bonheur s’accroît complètement. Il y a énormément de gens aujourd’hui qui sont sous antidépresseurs, ils utilisent les médicaments pour se sentir un peu plus heureux, mais si tu trouves une autre façon d’être plus heureux, alors tu n’as pas besoin d’avoir recours à tous ces produits chimiques pour y arriver. Un tout petit incident peut déjà te faire te sentir mal pour la journée, une semaine ou un mois. Si tu découvres ce qu’est cet incident, la source de ce sentiment, alors tu auras la possibilité de changer ça. C’est vraiment fascinant. Quand j’ai commencé à écrire à ce sujet, j’avais la sensation que c’était très naturel et que c’était le bon moment pour aborder ce thème.

Est-ce qu’il y a eu un moment en particulier qui a déclenché cette prise de conscience ?

Pas forcément un moment en particulier mais il y a eu des périodes pendant lesquelles j’allais très mal, et puis je me disais : j’ai du succès, j’ai tout ce que je veux, je devrais être heureux, mais tu te demandes pourquoi tu n’es pas heureux et tu te rends compte que certaines choses ne sont qu’illusions et ces illusions te font te sentir mal. Il y a ces pensées qui sont en permanence dans ton esprit et auxquelles tu t’identifies, mais j’ai réalisé que ces pensées ne sont pas qui je suis, ce ne sont que des outils pour vivre dans cet univers. Les pensées sont utiles, comme les mains sont utiles ou les jambes pour marcher. Les pensées sont toujours là ; si tu parviens à écarter ces pensées de temps en temps et être toi-même à cent pour cent alors tu prends conscience que nous ne sommes pas nos pensées.

Si tu prends la peine de t’intéresser à tes pensées, c’est aussi un moyen de réaliser que les pensées nous importunent souvent et n’ont pas d’utilité, elles nous font juste déprimer. Tes pensées te parlent et parfois elles disent des choses très blessantes. On dit que les gens qui entendent des voix dans leur tête sont fous mais d’une certaine façon on entend tous des voix dans nos têtes parfois et on croit qu’on se parle à soi-même, mais ce sont juste des pensées. On a aussi tous des pensées dont on a honte, mais ce n’est pas nous, c’est juste une tendance égocentrique qui nous parle, ce qui peut être un outil utile dans beaucoup de circonstances mais aussi un outil destructeur. C’est aussi très bénéfique si tu parviens à désactiver ça. J’espère que j’ai été clair dans ce que j’ai dit ! [Rires]

D’après ce que tu as écrit sur votre site internet, Dhyana signifie « attention soutenue » et fait référence à un flux de conscience et au fait de se concentrer sur le présent. Il y a aussi une citation de Eckhart Tolle : « Lorsque nous prenons un moment pour ressentir la vitalité qui est en nous, notre attention reste disponible pour le monde extérieur et joue le rôle d’une ancre dans le Présent. Seul le moment présent peut nous faire sentir libre et cette prise de conscience est l’éveil, la prise de conscience de la Présence. » Est-ce que tu crois que rester dans le moment présent est compatible avec la façon dont notre société fonctionne ou même avec le fait de travailler avec des groupes comme Epica ou Mayan, pour lesquels il faut toujours planifier les choses à l’avance ? N’est-ce pas en vain que de souhaiter ça ?

Oui, si tu regardes ça de cette façon, c’est ce que ça semble être, mais pas si tu te concentres sur le futur dans une certaine mesure. Si tu passes ton temps à planifier ton avenir, tu passes complètement à côté du présent. Si tu te concentres sur l’avenir de temps en temps, que ce soit en planifiant le futur ou en y pensant, ce qui inclue les pensées qui t’aident à être créatif, là ça fonctionne, c’est sain, équilibré. Je pense que tu peux quand même vivre le plus possible dans le moment présent, même si tu prévois des choses pour le futur. C’est juste qu’il ne faut pas que ton attention soit tout le temps tourné vers l’avenir et ce que tu feras parce que, comme je l’ai dit, tu vas totalement passer à côté du présent, ta vie et le bonheur. Si on passe notre temps à penser « oh, quand ça arrivera, nous serons heureux » ou « quand ça se produira, nous aurons enfin atteint notre but », tu passeras ta vie à attendre que tout se passe parce qu’il y a toujours quelque chose à attendre après.

Est-ce que tu as changé la façon dont tu conçois les groupes dont tu fais partie depuis cette prise de conscience ?

J’ai changé dans le sens ou j’essaye de ne pas travailler comme un forcené tous les jours comme j’ai pu le faire par le passé. Je travaille toujours beaucoup mais parfois, tu vas passer une journée à la plage, nager, profiter de la mer, des sensations, observer le ciel et voir les nuages défiler, avec cette sensation de bonheur. C’est quelque chose que je faisais déjà mais pas assez souvent.

Dhyana est un terme qui vient du bouddhisme et de l’hindouisme et qui est également utilisé dans le yoga. Est-ce que tu médites ou fais du yoga ?

Je ne fais pas de yoga mais je fais un peu de méditation parfois ; de la respiration profonde ou de la méditation abdominale. Je pense que ce sont des outils très puissants et utiles pour se sentir mieux parce que si tu pratiques la respiration profonde en période de stress, tu te sens calme et soulagé après l’avoir fait et tu peux aussi mieux dormir. Donc même si quelqu’un ni croit pas, ça marche. Je conseillerai à chaque personne qui se sent stressé d’essayer, de tester, et tu verras si ça fonctionne pour toi.

Mark Jansen (chant)
Mayan ; Epica

Retrouvez l’interview dans son intégralité sur le site de Radio Metal.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *