Birdy captive, Birdy subjugue

Par défaut

C’est dans la douceur que cette belle journée du mercredi 27 avril s’est terminée du côté du Radiant de Caluire puisque Birdy était de passage dans le cadre de la promotion de son deuxième album, Beautiful Lies. Une bonne occasion de voir comment l’artiste pop se débrouille sur scène pour partager ses hits délicats et fédérateurs.

Alors que nous pénétrons dans la salle, Dan Owen vient juste de démarrer son set. Ce dernier sera extrêmement bien accueilli par une foule pas insensible au chanteur/guitariste dont le magnétisme est indéniable. Plein de charme, le garçon venu de Shrewsbury (ville située dans le nord de l’Angleterre) aura su se mettre le public lyonnais dans la poche en proposant des compos dans l’ensemble pop mais aux tendances rock marquées.

Artistes : BirdyDan Owen
Date : 27 avril 2016
Salle : Radiant
Ville : Caluire

Capable de partager aussi bien des lignes vocales pleines de fragilité qu’une voix enragée (parfois criarde) à la Bruce Springsteen, le chanteur a réussi à obtenir une belle ovation de la part d’un public qui ne pouvait pas s’empêcher d’être attendri par les sourires d’un musicien qui, outre son talent de composition, sait aussi bien être drôle que spectaculaire comme le montreront ses gesticulations des jambes pour le moins originales (car inesthétiques) sur le bluesy « Little Red Rooster » où le bougre jouait aussi bien de la guitare que de l’harmonica tout en chantant ! En trente minutes, Dan Owen est parvenu à dire beaucoup. Des applaudissements particulièrement mérités donc, pour cet artiste qui a su complètement faire oublier à l’audience qu’il était seul sur scène. La grande classe.

Setlist (sous réserve) :

Splinter
Fall Like A Feather
Closer
When I Die
Made To Love You
Parachute
Moonlight
Witching Hour
Riding Out This Storm
Little Red Rooster
Drowning Man

Il est 21H très précise quand les musiciens de Birdy, cinq au total (une guitariste, une claviériste, un bassiste, un violoniste et un batteur), font leur entrée sur scène sur l’intro du morceau « Growing Pains » qui ouvre le nouvel album de Birdy sorti il y a quelques jours chez Warner. Un disque particulièrement bien représenté dans la setlist de ce soir puisqu’il comprendra plus de 50% des titres joués. Birdy est la dernière a faire son entrée sur scène avec, en toute logique, un tonnerre d’applaudissements qui l’accompagneront vers son piano placé au centre de la scène. Une place qu’elle quittera uniquement sur quelques morceaux durant le set pour aller tenir le micro central et se rapprocher ainsi de l’audience.

En configuration assise, c’est une assemblée polie et respectueuse qui applaudira l’artiste et ses compères à la fin de chaque offrande en faisant part d’un enthousiasme encore plus important sur les hits de Birdy dont certains parmi eux sont régulièrement diffusés à la radio (« People Help The People », « Young Blood », « Wings »…). Peu communicative – il a d’ailleurs été assez étonnant que l’artiste et ses acolytes quittent aussi rapidement la scène une fois le dernier morceau du set effectué (« Skinny Love ») alors qu’il est probable que l’audience aurait aimé avoir plus de temps pour montrer sa reconnaissance… – l’artiste remerciera tout de même ponctuellement la foule à la fin de certains morceaux et aura également l’élégance de présenter un à un ses musiciens.

Car même si Birdy la discrète est le personnage central qui accapare les regards, captive et subjugue, il ne faut pas omettre l’importance de ses musiciens plein de talents qui enrichissent les morceaux. La guitariste et la claviériste assurant par exemple régulièrement les chœurs ce qui apportait une palette vocale intéressante au concert. Le violoniste participera également au chant pendant que le bassiste jouera pour sa part de la flûte : que de polyvalence !

Visiblement, Birdy sait s’entourer de compétences et le public aura ainsi pris beaucoup de plaisir à entendre des compositions de l’artiste britannique aussi bien interprétées, fait qui passera au second plan le statisme des musiciens. Par ailleurs, il est à noter que durant ce concert les lumières auraient sans doute pu être plus variées. A ce titre, le magnifique jeu de lumières sur la superbe « Give Up » aura donné quelques regrets à notre cerveau exigeant du type : « Ah si tout le concert avait été comme ça sur le plan visuel ! ».

Mais rendons à Birdy ce qui appartient à Birdy. L’artiste respire l’émotion et la grâce par tous les pores de sa peau juvénile. En conséquence, ses interprétations donnent des frissons (« Deep End », « Words ») avec une mention spéciale à « Shelter », la magique reprise de The XX, qu’elle partagera seule au piano devant un public aux anges pour un des très grands moments de ce concert. Un set qui aura duré près d’une heure trente et qui sera passé bien vite malgré ses vingt-et-un titres joués. Au passage il faut avouer que l’on aurait bien vu le fougueux Dan Owen participer par exemple à l’entraînant « Words As Weapons » !

Birdy_2016_04_27_Lyon_Radiant_06

C’est donc avec un grand sourire que la plupart des spectateurs quitteront la salle même s’il est probable qu’une bonne partie de l’audience aurait sans doute souhaité un peu plus d’interaction entre l’artiste et ses dévoués fans. Car ce soir la communion entre Birdy et son public aura été forte – intense même, par certains moments – sans être toutefois totale.

Setlist :

Growing Pains
People Help The People (reprise de Cherry Ghost)
Hear You Calling
Deep End
Young Blood (reprise de The Naked And Famous)
Wild Horses
Words
Lost It All
Shelter (reprise de The XX)
White Winter Hymnal (reprise de Fleet Foxes)
Words As Weapons
Give Up
Terrible Love (reprise de The National)
Beautiful Lies
Take My Heart
Lifted
Wings
Keeping Your Head Up
Rappels :
Unbroken
Winter
Skinny Love (reprise de Bon Iver)

Live report : Amaury Blanc.
Photos : Claudia Mollard.

Plus de photos à agrandir :

Dan_Owen_2016_04_27_Lyon_Radiant_01

Dan_Owen_2016_04_27_Lyon_Radiant_02

Dan_Owen_2016_04_27_Lyon_Radiant_04

Birdy_2016_04_27_Lyon_Radiant_02

Birdy_2016_04_27_Lyon_Radiant_04

Birdy_2016_04_27_Lyon_Radiant_05

Birdy_2016_04_27_Lyon_Radiant_08

Birdy_2016_04_27_Lyon_Radiant_09

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *