Bande-son : apologie d’une merveille

Par défaut

tool2

J’ai beaucoup appris grâce aux artistes, et ce à bien des égards. Mon admiration pour eux est sans limite et la volonté de partager cette profonde gratitude, envers tous ces groupes qui ont été partie prenante de ma vie, a toujours été présente. Le tout constituant un moteur aussi bien professionnel que personnel parce que, bien au-delà de simples textes ou de simples chansons, la musique a notamment participé à définir ma philosophie de vie. Je suis donc bien placé pour savoir tout ce que je lui dois.

C’est en ce sens que cette rubrique de mon blog existe. Elle a pour nom « bande-son » et me permet de décrire pourquoi telle ou telle chanson a participé, ou participe, à mon développement personnel. Elle s’appelle « bande-son » parce que, sans vouloir théâtraliser le propos, c’est tout simplement la bande-son de ma vie.

Le Pneuma (πνεύμα) correspond, en grec ancien, au fait de respirer. Il est liée à la psyché « esprit » ou « âme », comme dans l’expression « souffle de vie ». Il s’agit d’un esprit aérien auquel, dans l’antiquité, certains médecins attribuaient la cause de la vie, et, par suite, des maladies. Pneuma est aussi le nom que les stoïciens donnaient à un principe de nature spirituelle, qu’ils considéraient comme un cinquième élément.

En écoutant pour la neuf cent soixante-dix huitième fois le morceau « Pneuma » de Tool, je suis tombé sur le commentaire suivant (clique dessus pour pouvoir le lire) qui était le plus liké.

tool

Et c’est ainsi que, devant mon Ipad, mes yeux se sont rapidement humidifiés.

Alala… Tool est un groupe tellement important pour ses fans ! Pour nous, c’est bien plus que de la musique. C’est une philosophie, une manière d’être. Enfin une manière d’être… Disons que c’est un point de repère, un « outil » oui. Je pensais à ça justement, il y a quelques jours. Le nom du groupe est bien tout sauf un hasard. C’est un terme générique, fédérateur, qui a de nombreuses portes d’entrées. C’est un terme sujet à interprétation, tout en étant concret, fonctionnel et métaphysique. C’est un terme court, percutant mais aussi original (les deux O à la suite) pour un nom de groupe. Leur nom correspond bien à leur musique en fait.

Le gars avec son commentaire m’a touché parce que c’est une histoire tragique. Mais cette histoire tragique, il a su la surmonter et il continue de la surmonter. Et s’il en est capable, c’est aussi parce que ce groupe existe et l’aide. « Pneuma » parle d’esprit et c’est avant tout ça qui restent des gens quand ils meurent.

Tool est un symbole, une famille, qui nous sauve tous les jours et restera le meilleur des remèdes contre toi, moi ou le monde entier.

Paroles :

« Nous sommes l’esprit de cette chair
Nous faisons le tour, un pied cloué par terre
Mais obligés d’aller au-delà de cette chair
Devenir un esprit
Nous sommes la volonté et l’émerveillement, obligés de nous rappeler, de nous souvenir
Nous naissons d’un souffle, d’un mot
Nous sommes tous une étincelle, un soleil

Enfant, réveille-toi
Enfant, libère la lumière
Réveille-toi maintenant, enfant
Réveille-toi
Enfant, libère la lumière
Réveille-toi maintenant, enfant

Esprit
Esprit
Esprit
Esprit

Lié à cette chair
Cette apparence, ce masque, ce rêve
Réveille-toi, souviens-toi
Nous naissons d’un souffle, d’un mot
Nous sommes tous une étincelle, un soleil

Esprit

Atteindre l’au-delà
Réveille-toi, souviens-toi
Nous naissons d’un souffle, d’un mot
Nous sommes tous une étincelle, des yeux émerveillés »

Bande-son n°2 : Eminem – Darkness.
Bande-son n°1 : Eskobar – Someone New.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *