Alcest est une belle chose

Par défaut

Quand je pense à Alcest, j’ai immédiatement le sourire aux lèvres. Car évoquer le nom du groupe me rappelle instantanément de très bons souvenirs. En fait, je me revois par exemple en train de discuter avec Neige, son chanteur/guitariste, au Divan Du Monde de Paris. On avait beaucoup parlé tous les deux et je me souviens lui avoir notamment présenté mon projet de festival que j’avais à l’époque. Car je voulais vraiment que lui et son groupe soient de la partie.

Suite à ça, on avait sympathisé, échangé des mails et même si le projet au final ne s’était pas concrétisé je l’avais senti très concerné et à fond derrière ma démarche.

Chez Neige, j’ai pu cerner que c’était l’humain qui primait car quand on discute avec lui on sent un côté authentique et nature qui m’avait plu. Après, sans faire d’associations de bas étage de type « si on comprend la musique d’Alcest, on comprend qui est Neige », le fait est que je trouve ses compositions profondes, intenses et riches et pour moi ce n’est pas anodin. Ça ne résume pas la psychologie de son compositeur, car déjà on ne peut jamais vraiment résumer une psychologie, mais ça peut tout de même souligner certaines de ses caractéristiques sur le plan individuel.

Telle est en tout cas ma conclusion suite aux divers échanges effectués avec lui et après la lecture des nombreuses interviews que j’ai pu trouver sur Radio Metal ou sur d’autres médias !

Alors, quand à 8H45 ce matin l’équipe de Dooweet Agency m’a contacté pour savoir si cela m’intéressait de présenter au public de Radio Metal le nouveau single du groupe, j’ai tout de suite sauté sur l’occasion. Car je n’avais pas besoin d’écouter « Kodama » pour savoir que ce morceau allait être une longue ballade musicale que j’allais apprécier. D’une part parce que j’aime marcher dans les nuages, et d’autre part parce que j’apprécie me souvenir des belles choses.

Alcest sortira son cinquième album, intitulé Kodama, le 30 septembre via Prophecy Productions et vous pouvez découvrir son troisième et dernier single en avant-première sur le site de Radio Metal dès maintenant.

Neige vous en parlera mieux que moi.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *