La force tranquille de Soen

Par défaut

soen2

En ce 27 mars, direction l’Isère pour voir Soen. Ce dernier est en effet de passage à Grenoble avant de continuer son parcours français, quelques jours plus tard, avec un passage prévu à Paris pour une deuxième date hexagonale. L’événement est de taille car le groupe monte sur les planches pour la première fois à Grenoble. Au vu des sourires des musiciens en fin de set, il paraît incontestable que l’expérience leur a plu. Précédé des groupes Wheel et Ghost Iris, Soen monte sur scène aux alentours de 21 heures. Et lorsque les membres de la formation suédoise pénètrent sur leur terrain de jeu du soir, c’est avant tout leur élégance qui saute aux yeux.

Une élégance incarnée par le sourire de Joel Ekelöf, le chanteur du groupe. Un sourire franc et beau. Habillé d’une chemise noire à manches courtes, le frontman de Soen dégage une force tranquille et une énergie positive qui font plaisir à voir.

Lire la suite…

Saisir la poésie du moment (32/52)

Par défaut

passerelle-Simone-de-Beauvoir_tetiere

Une fois par semaine, et ce pendant un an, je me fais plaisir en partageant ici des paroles de chansons qui m’ont marquées. Vous avez d’abord la traduction/transcription en français dudit morceau puis la chanson en tant que telle (avec les paroles d’origine directement à l’écran, retranscrites, ou le clip). Ces chansons – qui concernent tous les styles de musique, vous vous en doutez si vous connaissez un peu mes goûts que je reconnais volontiers être parfois discutables 😉 – sont à mes yeux importantes parce qu’elles m’ont enseigné, et continuent d’ailleurs à m’enseigner, des préceptes.

A chaque fois que je les écoute, j’en tire une ou plusieurs leçons, d’où le titre de l’article concerné qui chaque fois correspond à une recommandation ayant, à mon sens, beaucoup de valeur. Ça me fait kiffer de mettre en avant ici des paroles parce que pour moi la musique ce n’est pas uniquement du son. Le message véhiculé par les artistes étant parfois/souvent tout aussi essentiel. Ces paroles concernent donc tous les sujets. Voici le trente-deuxième volet de cette série.

Lire la suite…

Entretien perpétuel du souvenir

Par défaut

Amaury_Blanc_Type_O_Negative

Il est difficile de faire un Top de ses meilleurs concerts. C’est ce que je me dis à chaque fois que je regarde mes billets de concerts qui sont précieusement conservés dans des classeurs dédiés à cet effet. Mais si vraiment je devais n’en retenir qu’un, je choisirais probablement le concert donné par Type O Negative (photo d’illustration) au Graspop 2003. Car le groupe de Peter Steele avait livré ce jour-là une performance parfaite à tous les niveaux. Et comme Type O était un groupe très inégal sur scène, capable d’offrir des prestations de haute volée comme des bouses totales lorsque ses membres n’avaient pas envie de jouer, j’ai le sentiment d’avoir été privilégié d’assister à cette date.

Bashung aux Nuits de Fourvière le soir des résultats du bac en 2004, Samaël au Rail Théâtre, Black Sabbath au Download Festival UK, Leonard Cohen à Vienne, Pearl Jam au Main Square et bien d’autres : mes grands souvenirs de concerts sont trop nombreux – en décembre prochain je fêterai 20 ans de concerts, que le temps passe vite… – et pour ne jamais totalement oublier chacun d’entre eux (même si j’ai forcément eu des pertes et que j’en aurai forcément dans le futur), cela fait sens que toutes ces belles choses soient présentes ici. Car il serait plus que dommageable que ces souvenirs partent en fumée en cas d’incendie de mon domicile !

En conséquence, dès que j’irai voir un nouveau concert, cet article sera mis à jour avec le ticket dudit concert.

Voir tous mes tickets de concerts…

La pochette du jour (Terria de Devin Townsend)

Par défaut

devin-townsend-terria

Si je devais retenir un seul disque de Devin, ce serait celui-là. D’une richesse folle, comportant tant de mélodies épiques et incroyables, avec une finesse de composition de malade, une ambiance naturelle et apaisante… Je pourrais vous en causer des heures de ce Terria ! La pochette illustre d’ailleurs parfaitement ce qu’est ce disque : une invitation au voyage et l’acceptation de se perdre dans le monde pour mieux l’appréhender. Avec le temps, j’ai un peu lâché Devin Townsend sur le volet musical parce que son évolution me parle moins. Néanmoins, dès que j’ai un peu de temps devant moi, je continue de suivre son actu et de dévorer avec un immense plaisir toutes ses interviews. Car, à mes yeux, ce mec fait partie des artistes les plus intelligents de notre scène.

Rammstein

Par défaut

Regardez-moi cette vidéo live… Pfff… Ce groupe est juste monstrueux. J’ai trop hâte d’être au concert de Paris La Défense Arena fin juin, ça va être dingue. Surtout devant 40 000 personnes ! Le show qu’avait donné le groupe à Bercy le 7 mars 2012 fait partie de mon Top 5 des plus grands concerts auxquels j’ai assisté. Et comme j’en ai vu plus de 1 000 je peux vous certifier que c’était VRAIMENT un truc de fou !! <3

Lire la suite…

Le podcast de notre première émission « Spéciale The Voice Of Hell 2019 » est en écoute

Par défaut

hellfestvoh

Le podcast de notre première émission « Spéciale The Voice Of Hell 2019 » est en écoute sur le site de Radio Metal.

Présentation :

Plus Radio Metal avance, plus nous structurons notre antenne. Ce n’est pas forcément simple car, sur le plan économique, notre modèle global repose avant tout sur notre site internet. Du coup, j’ai des priorités à gérer et des décisions à prendre pour que les deux facettes de RM (antenne + site) avancent en même temps.

Lire la suite…